Sarl TCA RSi

09 84 545 545 / 09 53 544 544

 

Nos offres de sauvegardes : à chacun de vos besoins, nos stratégies….

Nous distinguons la sauvegarde d’un PC individuel et la sauvegarde sur serveur. L’une et l’autre s’adressent à la même nature d’informations (donnée informatique) et ont le même objectif (protéger l’information et permettre sa récupération si altération du système).,

Mais nos méthodes de sauvegarde sont multiples et dépendantes de chaque cas pour plusieurs raisons :

- les données sur poste client sont réputées moins importantes que les données générées sur des systèmes centraux ;

- les utilisateurs sont moins sensibilisés au risque de pertes de données que les professionnels en informatique que nous sommes ;

- ils ont également moins de formation sur les techniques de sauvegarde.

 

 

SAUVEGARDE SUR SERVEUR

La sauvegarde sur serveur s’inscrit dans une démarche plus globale qui consiste à assurer la continuité d’activité d’un système informatique ou, en cas de défaillance, son redémarrage. La tendance est à l’automatisation de la restauration, réputée plus sûre dans les situations d’urgence que les manipulations manuelles.

En terme de support, les serveurs ont depuis toujours requis des supports à grande capacité de stockage. Nous pouvons installer, vous louer et/ou vous former éventuellement à l’utilisation d’un tel matériel de sauvegarde.

 

 

SAUVEGARDE SUR SYSTEME CLIENT

Les ordinateurs intègrent des fonctions de sauvegarde de plus en plus évoluées, tels que les « points de restauration » que l’on peut exécuter avant d’installer un nouveau logiciel et qui remettront, le cas échéant, le système en l’état antérieur à la sus ite installation si l’utilisateur le demande, de même des logiciels (fournis par nos soins si besoin est) sont capables de faire une image parfaite du système un moment donné, cette dernière étant alors stockée sur PC lui-même ou sur support externe.

 

 

SAUVEGARDE SUR INTERNET

Les copies dites « en ligne » deviennent populaires et, avec la banalisation des connexions Internet à large bande et à haut débit (bientôt la fibre optique sur tout le territoire), de plus en plus d’utilisateurs recourent à ce type de service de sauvegarde. Elles consistent à se connecter à notre site « hébergeur », et à y transférer ses données. Les avantages sont multiples :

- Minimisation du risque de perte puis que le site est géré par un professionnel qui exécute lui-même des sauvegardes ;

- Accès à ses données à partir de n’importe quel poste connecté à Internet ;

- Coût modique de cette prestation.

Evidemment nos dispositions contractuelles viennent réguler les risques inhérents à la liberté et propriété intellectuelle, et vous garantissent une sécurité optimale. Toutefois, le volume de stockage sera lié au type de contrat adopté.

 

Nos méthodes de sauvegarde les plus courantes...

La méthode la plus simple est la sauvegarde full back up ou totale, qui consiste copier toutes les données à sauvegarder qu’elles soient récentes, anciennes, modifiées ou non.

Cette méthode est fiable mais elle est longue et très coûteuse en terme d’espace disque, ce qui empêche de l’utiliser en pratique pour toutes les sauvegardes à effectuer. Afin de gagner en rapidité et en temps de sauvegarde, nous proposons des méthodes qui procèdent à la sauvegarde des seules données modifiées et/ou ajoutées entre deux sauvegardes totales :

- sauvegarde différentielle (copie des fichiers créés ou modifiés uniquement depuis la dernière sauvegarde complète)

- sauvegarde incrémentielle ou incrémentale (copie des fichiers crées ou modifiés depuis la dernière sauvegarde, quel que soit son type complète, différentielle ou incrémentielle)

Afin de comprendre la différence entre les deux méthodes (qui sont inhérentes et indissociables d’une sauvegarde complète) nous prendrons l’exemple d’un plan de sauvegarde selon le cycle suivant :

-une sauvegarde complète au jour J

-une sauvegarde des fichiers modifiés ou nouveaux du jour J+1 au jour J+6

-une sauvegarde complète au jour J+7.

 

Techniques complémentaires…

La sauvegarde de données peut être réalisée en utilisant des techniques plus ou moins sophistiquées. Pour contourner les limitations dues à la quantité de données sur le tempsde sauvegarde, plusieurs approches sont envisageables :

- compression des données sauvegardées,

- snapshot : prise d’image instantanée d’un disque,

- sauvegarde en bloc

- déduplication (élimination des doublons)

- une combinaison de ces différentes techniques.                                                                      Haut de page

vente de materiels Solution informatique

  • - Vente de matériels neufs ou d’occasions
  • - Dépannage à domicile ou en atelier
  • - Solution de sauvegarde de données
  • - TPE/PME/PMI et collectivités

 

parametrage internet Intégrateur systèmes et réseaux

  • - Audit et conseil en systèmes et réseaux
  • - Architecture LAN et WAN
  • - Conception de serveurs et postes de travail
  • - Internet et sécurité

maintenance informatique Contrat de maintenance

  • - Assurer la maintenance des matériels,
  • - Assurer une surveillance proactive
  • - Assurer une pérennisation des infrastructures
  • - Assurer l'infogerance ou la télémaintenance